EN APPRENDRE PLUS

L’hortithérapie et les jardins de santé

C’est quoi un jardin de santé?


Nommer un jardin de santé (il est aussi parfois appelé jardin de soins, jardin thérapeutique ou jardin à visée thérapeutique), ne signifie pas guérir une personne malade avec la présence d’un jardin.

C’est ce que rapporte Anne Ribes : « Des soignants m’ont dit : « Attention, ce n’est pas parce qu’il y aura un jardin que l’enfant sera guéri ! » En effet, le jardin n’a rien d’une pilule miracle.» (Ribes, 2006, p28 « Toucher la terre – Jardiner avec ceux qui souffrent »).

Un jardin thérapeutique est un environnement dominé par les plantes, conçu pour faciliter l’interaction avec les éléments thérapeutiques de la nature.

Définition de jardin thérapeutique par l’American Horticultural Therapy Association (AHTA)

REALISATIONS

Les jardins de santé

Il n’existe pas un modèle de jardin de santé type à partir du moment où il s’inscrit dans un contexte : quelle structure ? quel public ? quelle typologie du terrain ? etc.

Il n’existe pas non plus un jardin de santé type pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés, ni pour les personnes souffrant de troubles autistiques, ni pour les personnes malades vivant l’enfermement, etc

L‘hortithérapie


L’American Horticultural Therapy Association (AHTA) donne la définition suivante : « L’hortithérapie consiste à utiliser les plantes et le végétal comme médiation thérapeutique sous la direction d’un professionnel formé à cette pratique pour atteindre des objectifs précis adaptés aux besoins du participant. »

En 2017, un des premier français à en donner une définition s’appelle Jérôme Pélissier : L’utilisation, s’inscrivant dans la durée, du jardin, du jardinage et des relations avec la nature, en vue d’améliorer son état (pourrait-on dire son être-à-soi, son être-aux-autres, son être-au-monde ?) et sa santé (incluant donc les dimensions bien-être, équilibre, capacité à prendre-soin de soi,…) avec l’aide d’un ou de plusieurs professionnels qualifiés (ayant donc les connaissances et la capacité pour).

Acte thérapeutique holistique, s’inscrivant dans la durée, qui utilise le jardin, le jardinage et les relations avec la nature, en vue de prévenir, maintenir ou améliorer la santé physique, mentale et sociale, accompagné d’un ou de plusieurs professionnels qualifiés.

Définition donnée par la Fédération Française des Jardins Nature et Santé (FFJNS) le 7 mars 2023